Son des Cimes propose des ateliers de musiques actuelles aux méthodes adaptées à un public en situation de handicap, qu’il soit moteur, cognitif ou social.
La séance type se déroule généralement en trois étapes :
-Manipulation d’instruments de percussions.
-Initiation au chant et techniques vocales.
-Claviers/ synthés, pads et accessoires électroniques, capteurs optiques,… Et accessoirement en fonction du degré d'autonomie et d'aisance, manipulation de divers instruments tels que : batterie, basse, guitare.
Chaque atelier peut être ouvert de 4 à 8 personnes maxi (en fonction du type et degré d’autonomie des participants, du nombre d’accompagnant mis à disposition par la structure d’accueil). En général, un seul accompagnant de la structure est suffisant.
...
Nos interventions peuvent être ponctuelles (mini stage, atelier découverte) ou sur une progression à l’année, à raison d’une heure par semaine et par atelier.
Dans le cas d’une intervention ponctuelle, l’atelier se déroule de la manière suivante :
- Manipulation d’instruments de percussions légers, jeux de direction d’ensemble sur l’intensité, imitation de rythmes simples.
- Découverte et manipulation des instruments mis à disposition et en fonction du type de handicap.
- Initiation sur instrument préféré…
Des variantes peuvent être apportées en fonction de la réceptivité des participants.
Un enregistrement audio sur support numérique peut être proposé à l’issue d’un mini stage.
Dans le cas d’une intervention à l’année, les ateliers se déroulent en 3 étapes de progression :
Première étape : L’approche
Initiation instrumentale par une musique permettant d’appréhender la prise en main de l’instrument, d’avoir des notions de construction d’un morceau de musique (intro, couplets, refrains, pont, fin). Prendre un texte existant (poème ou autre) et chanter.
Deuxième étape : L’expérimentation et le perfectionnement
Ecoute de morceaux de musique choisis par les participants, sélection de morceaux retenus (en fonction de la difficulté technique). Apprendre les parties instrumentales et vocales, les jouer. Appréhender l’aspect scénique. Enchainer tous les morceaux, travailler la scénographie.
Troisième étape : La Finalité
Les ateliers peuvent se finaliser de deux manières, les deux pouvant être cumulables.
1) Concert de fin d’année
Les participants pourront se produire devant un public :
Soit dans le cadre d’un événementiel organisé par la structure d’accueil (journée rencontre avec les familles, fête de la structure,…), soit en profitant d’un événement déjà organisé (fête de la musique, Téléthon, …).
Cette finalité est importante, elle donne un véritable objectif aux participants sur le travail effectué tout au long de l’année.
2) Enregistrement studio
Un morceau est sélectionné en vue de l’enregistrer.
Chaque musicien joue sa partie séparément des autres. L’enregistrement prend en général ½ journée par morceau musical. L’intérêt de l’enregistrement réside dans l’obligation d’une rigueur plus accrue. Cela demande plus de concentration car une partie de quelques secondes peut être rejouée plusieurs fois avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Les participants se retrouvent pendant 1 à 2 jours consécutifs sur un projet commun et la dynamique s’en retrouve renforcée. Les résidents auront la satisfaction d’avoir leur production sur support numérique. Ils pourront ainsi le partager à leurs proches.
...
Le contenu du projet et la durée des étapes peut varier en fonction des facilités/difficultés des participants, des attentes spécifiques de la structure d’accueil.
N'hésitez pas à nous contacter pour peaufiner l'idée ensemble !