Son des Cimes, un projet socioculturel
Le lien social
Au delà des objectifs techniques directement reliés à l'apprentissage des pratiques musicales, Son des Cimes est une association de personnes qui apporte une plus-value sociale au territoire queyrassin et à sa vie locale. En effet, la géographie de montagne du Queyras, son enclavement, les longues distances qui séparent chaque village et chaque hameau, les conditions de circulation difficiles d'une vallée à l'autre, représentent des freins quotidiens aux rencontres entre les personnes.
En offrant une activité culturelle qui demande un haut niveau d'engagement, aussi bien dans la pratique que dans la fréquence des ateliers, Son des Cimes génère sur le territoire de nouvelles opportunités de rencontres et de création de liens sociaux.
La mixité sociale et inter-générationnelle
La musique, tout comme sa pratique, a la particularité d'être une activité culturelle qui touche tous les milieux sociaux et tous les âges.
On peut constater que parmi les adhérents et les participants plusieurs milieux sociaux et plusieurs tranches d'âge sont représentés.
Cette mixité donne lieu à des rencontres qui seraient improbables dans la vie quotidienne.
Les liens qui s'établissent entre les personnes, au travers des pratiques musicales, tendent à effacer les différences et les préjugés, à développer la tolérance et la confiance mutuelles.